Challenge

Challenge « Au service de »

Image

J’ai décidé, pour encourager mes lectures et mieux les orienter, de participer à un challenge organisé par Claire de The Frenchbooklover. Il s’agit d’un challenge autour de la place des domestiques, des servantes, valets, nourrices, majordome, gouvernante… dans la littérature et le cinéma. Ces personnages qui paraissent de seconds ordres de par leur fonction, ont en réalité beaucoup été choisis comme héros par nombre d’auteurs ou de cinéastes s’intéressant à leur point de vue si particulier de la société.

J’ai également choisi ce challenge en raison de Downton Abbey, une série anglaise récente qui relate, dans le début du XIXème siècle anglais, une histoire presque à huis clos. Nous suivons à la fois domestiques et habitants aristocratiques de Downton. Ce jeu de miroir entre les deux façons de vivre au sein de cette abbaye est particulièrement intéressant. Le point de vue des domestiques double l’histoire puisque nous regardons des deux côtés du rideau à la fois. Le spectateur est invité à découvrir les mécanismes qui actionnent les personnages de premier plan, à savoir les maîtres de Downton.

Si comme moi vous souhaitez participer, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : thefrenchbooklover.hautefort.com et de s’inscrire auprès de Claire. Le challenge durera jusqu’au 10 septembre 2013.

Claire sur son blog propose une bibliographie ainsi qu’une filmographie dans laquelle on peut piocher des idées de lectures. Pour ma part avec 10 à 14 documents, je me suis inscrite dans la catégorie « Jane Eyre ». (je noterai dans la page « challenge » de mon blog, les livres que j’aurais choisi.)

Bonne lecture !

Publicités

2 commentaires sur “Challenge « Au service de »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s